blog militant et d'entraide Alzheimer
A JEANNE, QUI A EU 98 ANS
LE 1er JUILLET 2008
Dans les services où résident des malades d'Alzheimer,
même et surtout aux stades très avancés de la maladie,
il est important de souhaiter les anniversaires.
C'est le minimum vital de la communication / animation / conservation des repères.
Fête individuelle (avec gâteau partagé, naturellement)
ou fête groupée des anniversaires du mois
-solution plus gérable quand les résidants sont nombreux-,
peu importe, ce qui compte c'est de faire la fête ou au moins de marquer le coup.
Quelques témoignages :
"Chaque mois, la liste des résidents ayant leur anniversaire est affichée en avance, et en fin de mois tous les résidents partagent un goûter amélioré, avec gâteau et bougies pour chacun des résidents dont c'est l'anniversaire (gâteau à partager avec les autres), avec aussi cidre et chanteur (accompagné d'un ou plusieurs instruments) qui les fait fredonner pendant environ 1h30 des airs de leur jeunesse...
Les résidents les plus réactifs attendent avec impatience ce moment ... car toute la communauté est réunie,
c'est un joli moment même si certains ne sont pas tous "présents"
"Nous fêtons le jour même de l'anniversaire: plateau d'anniversaire au petit déjeuner (avec croissant, fleurs, plateau imitation argent, un cadeau) apporté par le personnel du matin, puis à midi gâteau d'anniversaire pour l'ensemble de la table où déjeune la personne. Nous avons souhaité personnaliser ce jour particulier. Avant, les anniversaires étaient souhaités 1 fois par mois. [... ] C'est une organisation d'équipe pour ne pas oublier ET on ne doit pas oublier!! Aujourd'hui après un an de pratique, ce n'est que du positif. C'est une attention qui touche chacun, les résidents et les soignants."
"A la maison de retraite où papa est résident, l'anniversaire est fêté le jour même et au goûter, un énorme fraisier est partagé avec les autres résidents et les membres de la famille.
"Un après midi par mois c'est la fête avec accordéon et danse et bouquets de fleurs ou cadeaux. C'est souvent un après midi très attendu et un bon moment à passer."