Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fils et filles d'Alzheimer ...

... petits-enfants, conjoints/partenaires, parents, amis, soignants et autres proches de malades d'Alzheimer, 

Notre combat : que les personnes frappées par la maladie soient prises en charge avec compétence, humanité et dignité jusqu'au bout.  Partageons ici informations et expériences, bonnes ou mauvaises, qui éviteront peut-être à d'autres certaines mésaventures douloureuses et coûteuses. Voyez avec Carpe Diem ce qui peut se faire quand la volonté existe.  
                                                 

filledAlzheimer@yahoo.fr           <le 22 janvier 2007>  

N.B: Si vous avez du mal à lire sur fond noir, 
il vous suffit de sélectionner le texte pour l'avoir 
en bleu et blanc.

 

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 23:04
<20 /02/08>   J'ai loupé l'émission de  Delarue le 13/02,  mais j'en ai beaucoup entendu parler.  France2 a ouvert un forum sur lequel les téléspectateurs peuvent s'exprimer .  A la page http://forums.france2.fr/france2/Speciale-Alzheimer/affligeant-sujet_137_1.htm, une infirmière qui signe
<sabouille1>  écrit :

"Je suis infirmière et j'ai été indignée par cette émission, je suis contente de voir que je n'étais pas la seule à en être choquée.

 [...]
 
Le reportage sur l'institution idylique avec les soignantes hyper patiente qui sourient, qui sont attentionnée, qui ont le temps, qui proposent un bain a la dame, qui sont toutes mimi... excusez moi mais j'ai trouvé ca a vomir. Bien sur que je reverai que cela se passe réelement et partout, mais faut arreter de planer, pour avoir la réalitée d'un service il faut y aller en camera caché.
 
J'ai travaillé en tant qu'aide soignante en maison de retraite ou MAPAD pendant mes études, c'était il y a 2 ans, je suis tout juste jeune diplomée. Quand vous avez 25 patients qu'il faut aider pour s'habiller, pour manger, pour les changer vous n'avez pas le temps de proposer des bains et tout ca, c'est tout juste si vous avez le temps de faire les lits et de faire une toilette rapide a chacuns.
 
La plupart des personnes agées qui entrent en institutions perdent rapidement leur autonomie, parce qu'il est plus simple de mettre une protection (certain disent couches, c'est une horreur ce mot, mais plus explicite) plutot que d'aider chacun à aller aux toilettes, les repas c'est de la bouillie et les activitées de l'apres midi, y'en a surtout quand les familles viennent, sinon c'est tv toute la journée et dodo sur son fauteuil.
 
Dans ces conditions de travail il n'est absolument pas rare de voir des soignants perdrent patience et deriver vers la maltraitance. JE VOUS JURE QUE  CA EXISTE PARTOUT ! Je suis interimaire depuis mon diplome je tourne dans tous les etablissements de Lyon, et c'est partout pareil!
 
Moi je voudrai que ce soit cette réalitée la qui soit montrée à la télévision, que ca soit ca qu'on explique aux gens et la dessus qu'on se batte, mais non, mieux vaux montrer un beau service tout propre, qui a été prevenu des semaines a l'avance, qui a eu le temps de s'organiser pour etre en nombre suffisant de personnel, pour briffer l'equipe...
 
Et cette publicité pour France Alzheimer... y'a eu un reportage de quelques minutes a peine pour dire "il existe de la maltraitance ds certains établissement c'est vrai.... MAIIIIIIS grace a France A. il n'y a plus de problème car les equipes sont formée !" et hop on se re-retrouve au pays d'Alice... "

Et la même personne, dans un deuxième message, conclut :

"Moi j'ai une frousse inimaginable de devoir un jour être obligée d'envoyer mes parents en institution, ou alors je ferai n'importe quoi pour y etre engagée et pouvoir surveiller ce qu'il se passe. "

Mon expérience de fille de malade en établissement depuis 3 ans rejoint la conclusion de cette dame. Je donnerais aussi à tous les proches de résidants en maison de retraite, EHPAD ou USLD le conseil suivant : à défaut de pouvoir vous faire engager comme soignant(e) -car la plupart d'entre nous n'en ont ni l'âge ni les capacités-  RESTEZ VIGILANTS, soyez présents souvent, longtemps, à différentes heures de la journée, parlez avec les équipes soignantes, prenez contact avec les représentants des résidants et des familles au Conseil de la vie sociale (le CVS est obligatoire, s'il n'y en a pas dans votre établissement, exigez qu'il soit constitué), et surtout venez au moment des repas vérifier que votre parent est correctement nourri ... 
Tout cela suppose évidemment que l'établissement soit proche de votre domicile.

filledAlzheimer@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mon père a du être placé car trop handicapé ,il a déjà changé 2fois de home ,je ne le changerai pas une 3eme fois vu son âge.J'ai honte car je baisse les bras,j'ai trop ouvert mes yeux et aussi<br /> ma bouche,à présent,je ne dis plus rien ,je suis triste ,je fais semblant que tout va bien ,je remplace le chagrin par l'humour ,je suis devenue une lâche comme les autres.Se battre contre ce<br /> truc,c'est se cogner à un mur d'indifférence .C'est comme un boomerang ,tout vous revient en pleine figure et cela fait très mal.J'ai failli y laisser ma santé.Je finissais par être plus malade<br /> que mon père ,la dépression est un handicap honteux qui ne se voit pas.j'essaie de me reconstruire tout en allant rendre visite à mon père avec une boule au ventre .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Micheline, bon courage, et surtout prenez soin de vous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
je trouve la critique facile sur l'etablissement. J'y ai travaillé pdt 18 mois et c'est moi qui m'occupait des bains le matin ! Le matin, on était 2 pour 22 résidents, les toilettes commencaient à 7h. Une autre fille arrivait à 8h et s'occupait des petits dej et de deux personnes au bain! Notre responsable etait geniale et c'est une battante qui vit pour le bien etre des residents et le planning type d'une journée a ete etudié et organisé et on y arrivait meme sil fallait ne pas perdre de temps, on avait pas le tps de gober les mouches!!!!!
Répondre
F
<br /> Bonsoir Alexandra, et merci de votre commentaire.<br /> Je n'ai pas compris comme vous la réaction de cette infirmière.  Elle dit juste qu'elle a vécu des situations très différentes de ce qui était montré dans l'émission (j'ai vu l'émission<br /> depuis).  Si vous avez travaillé dans l'établissement modèle présenté, bravo.  Sachez que loin de le critiquer, nous (familles) envions cette situation et aimerions que dans tous les<br /> établissements, les malades/résidants reçoivent la même attention de la part des personnels soignants. <br /> Mais pour cela il faudrait des personnels FORMES, ce qui est loin d'être le cas partout.<br /> Et vous mettez à juste titre l'accent sur le planning et l'organisation nécessaires pour y arriver avec si peu de personnel.<br /> Ici nous réclamons certes plus de personnel, mais surtout un meilleur emploi du temps du personnel présent.<br /> Cordiales salutations,<br /> <br /> <br /> <br />