Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fils et filles d'Alzheimer ...

... petits-enfants, conjoints/partenaires, parents, amis, soignants et autres proches de malades d'Alzheimer, 

Notre combat : que les personnes frappées par la maladie soient prises en charge avec compétence, humanité et dignité jusqu'au bout.  Partageons ici informations et expériences, bonnes ou mauvaises, qui éviteront peut-être à d'autres certaines mésaventures douloureuses et coûteuses. Voyez avec Carpe Diem ce qui peut se faire quand la volonté existe.  
                                                 

filledAlzheimer@yahoo.fr           <le 22 janvier 2007>  

N.B: Si vous avez du mal à lire sur fond noir, 
il vous suffit de sélectionner le texte pour l'avoir 
en bleu et blanc.

 

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 17:30

Ouf, la CMP a finalement rejeté pour l'APA le principe de la récupération sur succession.

Mais ce n'est que partie remise, puisque la couverture du  fameux "5ème risque" (dépendance) va être à l'examen au printemps 2008.  

Ces derniers jours, on a pu lire que des gens fortunés donnaient leur patrimoine à leurs enfants et demandaient ensuite à toucher l'APA, et qu'il serait juste que leurs héritiers remboursent à la collectivité l'APA payée par la collectivité.  C'est probablement vrai, mais combien de cas d'abus par rapport au nombre de bénéficiaires ? Quelques profiteurs doivent-ils justifier la remise en cause d'un dispositif utile, malgré ses insuffisances, à toute une population modeste ?

L'APA est loin d'être la panacée, mais enfin elle a le mérite d'exister pour pallier en partie les carences de notre système de santé.  Rappelons que la maladie d'Alzheimer est censément prise en charge à 100% au titre des affections de longue durée.  100% des frais médicaux, oui, mais RIEN pour les soins non médicaux si ce n'est l'APA.  

Or les soins non médicaux (toilette, aide à la marche, alimentation, entretien de la mémoire, etc. et finalement hébergement en structure médicalisée spécialisée) sont rendus nécessaires par LA  MALADIE, et non par l'âge, de ceux qui en ont besoin, puisqu'on voit des
centenaires alertes et en pleine possession de leurs capacités intellectuelles. 

Pour les bénéficiaires, l'APA est loin d'être la panacée pour plusieurs raisons : elle est insuffisante en cas de maladie à un stade avancé, elle renchérit le prix des prestations et elle est lourde à gérer (beaucoup de paperasserie pour justifier toutes les dépenses).  

Pour les pouvoirs publics, c'est en plus un gouffre financier avec un nombre de bénéficiaires qui va croissant.  

Mais dans leurs calculs, puissent nos décideurs ne pas oublier que l'APA n'est pas versée à perte : elle sert pour une large part à financer des EMPLOIS, directs ou indirects  (ce qui veut dire du pouvoir d'achat en plus, des recettes fiscales en plus, des indemnités de chômage en moins...)

Espérons que la concertation annoncée sur la création d’une nouvelle branche de protection sociale aboutira à la mise en place d'un système équitable et financièrement viable de prise en charge de la dépendance.


                                                                                               <filledAlzheimer>   17/12/2007

Partager cet article
Repost0

commentaires